VW Forum banner

Bruit de moteur intermittent « hr – pause – hr » sur VW Tiguan 2019 – Besoin d'aide !

316 views 1 reply 2 participants last post by  John-Arteon  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'ai un bruit de moteur étrange sur mon VW Tiguan 2019. On dirait un son rythmique « hr – pause – hr – pause » qui se produit au ralenti et en roulant. Le timing du bruit est toujours le même, quelle que soit la vitesse du moteur ou l'entrée de l'accélérateur.

Voici ce que j'ai vérifié jusqu'à présent :

• Le niveau d'huile est correct
  • La courroie serpentine est en bon état, pas de fissures ni de dommages visibles
  • Le bruit se produit quel que soit l'état de la climatisation, du ventilateur ou d'autres composants auxiliaires

Je soupçonne que cela pourrait être lié à une pompe électrique, à une pompe à carburant ou à une fuite de vide, mais je n'en suis pas sûr. Mon mécanicien n'a pas encore été en mesure de fournir un diagnostic clair.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire ou a-t-il des idées sur ce que cela pourrait être ? Y a-t-il des problèmes connus avec ce modèle ?

Merci d'avance pour votre aide !

#2 ·
Bonjour et bienvenue sur le forum. J'ai pu rassembler quelques informations qui pourraient vous aider davantage avec ce problème.

Ce son rythmique « hr – pause – hr – pause » qui ne change pas avec la vitesse du moteur est définitivement inhabituel, et puisque vous avez déjà exclu les bases comme le niveau d'huile, l'état de la courroie et les accessoires, cela pointe vers un composant qui fonctionne indépendamment du régime moteur.

Possibilités basées sur votre description :[/SIZE>

1. Soupape de purge du système EVAP (soupape N80)

• Courant sur les plateformes VW/Audi.
  • En cas de dysfonctionnement, il peut émettre un bruit de cliquetis ou de « hr-pause » rythmique.
  • Fonctionne normalement au ralenti ou à faible charge, et le rythme peut ressembler à un tic-tac ou à un flottement, souvent confondu avec une fuite de vide ou un bruit d'injecteur.
  • Situé près du collecteur d'admission ou le long de la conduite EVAP.

Test : Placez votre main sur la soupape de purge pendant le ralenti, vous pourrez peut-être sentir des pulsations si c'est la source du bruit.

2. Pompe à vide de frein (surtout électrique)

• Sur certains modèles, une pompe à vide électrique se met en marche périodiquement pour l'assistance au freinage, en particulier au ralenti ou dans des conditions de faible vide.
  • Le son peut être un « chuff » ou un bourdonnement rythmique.
  • Peut continuer même avec le moteur éteint brièvement.

Test : Essayez d'appuyer et de relâcher la pédale de frein plusieurs fois au ralenti et écoutez s'il y a un changement.

3. Flottement du clapet PCV / séparateur d'huile

• Si le clapet PCV est défaillant ou flotte, il peut provoquer un bruit d'aspiration rythmique.
  • Provoque parfois également une rugosité du ralenti ou de légers sifflements/flottements.

Test : Retirez le bouchon d'huile au ralenti – si le son change ou si le ralenti baisse/trébuche, vous pouvez avoir un vide excessif provenant d'un PCV défectueux.

4. Relais de pompe à carburant / pompe à carburant secondaire (si équipé)

• Certains Tiguan ont une pompe à carburant basse pression ou un module de commande qui amorce ou effectue un cycle de temps en temps.
  • Un son rythmique peut être entendu près de l'arrière du véhicule ou à travers l'habitacle.

Test : Avec la voiture en position « ON » (moteur non en marche), écoutez les bruits près du siège arrière ou sous la carrosserie.

Problèmes spécifiques connus du Tiguan (plateforme MQB) :[/SIZE>

• Le bruit de la soupape de purge est très courant et souvent confondu avec des problèmes de moteur.
  • Les volets du collecteur d'admission (si équipés) peuvent parfois se coincer ou fonctionner anormalement.
  • Les solénoïdes de synchronisation ou les phasages d'arbre à cames peuvent provoquer du bruit, mais ceux-ci changent généralement avec le régime.

Prochaines étapes suggérées :[/SIZE>

1. Utilisez un stéthoscope de mécanicien pour identifier la source du bruit (ou un long tournevis comme bricolage).
  2. Scannez l'ECU avec VCDS ou OBDeleven pour vérifier les défauts intermittents liés à l'EVAP ou à la soupape de purge – ils ne déclenchent souvent pas de CEL.
  3. Essayez d'enregistrer le bruit et de le comparer avec les bruits connus de la N80 ou de la pompe à vide sur les forums/YouTube.